Accueil
Anniversaires, etc.Les fêtes du calendrierLa fête à thèmeLa fête improviséeLes recettesC la fiestaDire, lire et narrerFiestanetHistoires et traditionset plus encore...Vous avez déjà une idée
   Vous êtes ici : Toutes les fêtes > Anniversaires, etc. > L'anniversaire de mariage > C la fiesta! > Animation > Noces d'or, 50 ans de mariage

Noces d'or, cinquante ans de mariage.

Fêter l'anniversaire de mariage, tout le monde - ou presque - y pense.
Mais quand on s'est marié une fois, traditionnellement, vers 25 ou 30 ans ...on sait à peu près ce qui se passe à chaque tranche de 5 ou 10 ans de mariage.
Aujourd'hui, on peut s'être marié une, deux, trois fois ... ou ne pas s'être marié mais être ensemble ...
En tout état de cause, cela se fête lorsque l'on aime faire la fête !
Donc Fiesta-i-Fiesta prend le principe du mariage traditionnel - encore le plus nombreux - et propose l'animation de cet anniversaire.


Cinquante ans de mariage, ce sont les noces d'or. L'évolution de la société fait que cela va devenir de plus en plus rare d'une part parce que l'on se marie de plus en plus tard (à l'inverse on vit plus vieux !) d'autre part parce que l'on divorce plus souvent.

A cinquante ans de mariage, on a donc traditionnellement des enfants entre 30 et ... 49 ans, et donc des petits-enfants voire des arrière-petits-enfants. La famille peut donc être très large !

Les cinquante ans de mariage sont le plus souvent organisés par les enfants. Voici quelques idées :

· Sur un plan strictement pratique, si les heureux mariés ont plus de 75 ans ou sont fatigués, et si l'on veut voir les plus jeunes descendants (moins de 10 ans), mieux vaut prévoir un déjeuner de samedi ou dimanche. Dans la négative, une soirée est envisageable.
o Ne pas oublier de respecter les attentes des mariés : repas pas trop lourd, son pas trop fort !
o Fête surprise ou fête annoncée : il faut tester l'idée bien à l'avance, certains adorent les fêtes, d'autres sont superstitieux ...
o Faudra-t-il prévoir de danser ? Cela dépend des mariés pour le bruit, pour leur plaisir à danser ou leur plaisir à regarder danser.

· Le plus classique. Il est vrai que la fête la plus classique se fera autour d'un repas. Mais il faut marquer le coup car un demi-siècle de vie commune, cela marque :
o Grande question : faut-il rester à la famille directe ou inviter plus large vers les cousins ou plus encore vers les copains (...qui restent ...) : ce sera une question de budget, de santé des mariés et de leur envie
o On peut donner un thème particulier à cette fête : que chacun s'habille le plus solennellement possible voire ... kitch ... pour ceux qui ont de l'humour !
o Faire le film de synthèse de cinquante ans de vie commune
o Le mur de photos, où chacun retrouvera sa photo avec les héros du jour
o Fêter les mariés par quelques chansons personnalisées, quelques discours où l'on parlera d'eux, quelques sketches de mise en boîte ... si la susceptibilité de va pas à l'encontre du tempérament des héros
o Faire participer le plus grand nombre des présents que ce soit pour une chorale bidon ou les tout petits enfants qui feront une petite dans !
o Ne pas oublier le livre d'or de la fête qui sera d'autant plus apprécié que ce sera l'occasion pour les mariés de revenir sur cette fête
o Et bien sûr film et photos ! la photo de la famille au grand complet !
o Ne pas oublier de fêter tous les anniversaires qui tombent à peu près à la même date. Celui qui aura anniversaire viendra allumer une bougie. Ce défilé est l'occasion de faire plaisir aux mariés.

· Le cadeau.
o On peut marquer le coup en offrant un voyage de rêve aux mariés, parfois même, compte tenu de son coût, on préfèrera ce voyage au repas !
o A moins qu'une attente particulière soit formulée, il est vrai qu'à plusieurs - famille, amis - on peut satisfaire à une envie forte.
o Mais à cet âge là, on a moins de besoin, donc on s'orientera vers l'abonnement à une revue, au câble télévisé, à un club de cinéma, bridge, piscine, etc.
o Ou bien entendu le cadeau en or ... pour les noces d'or !

· Le minimum
o Ne surtout pas oublier de téléphoner le jour-là en cas d'empêchement où s'il ne se passe rien.
o Une visite, un goûter, un repas avec les plus proches.

 


 Envoyer cette page à un ami

Les autres "Animation" de "L'anniversaire de mariage"
Hommage à la poésie par le thème10 trucs pour animer une fête
Noces d'étain, 10 ans de mariageNoces d'argent, 25 ans de mariage
Noces de coton, 1 an de mariageAnimation de mariage ou anniversaire de mariage
Autres animations de mariage ou anniv de mariageAnimations de couple
L'arbre de voeuxQue les carnavals du monde vous inspirent
Surprises d'anniversaireGages
Exercices de dictionPetites improvisations entre amis
10 trucs pour rater une fête le jour de la fête

 
 
Informé des nouveautés par la Lettre des Idées
en savoir plus

Haut de page

Qui sommes-nous ? | Aide à la navigation | Mentions légales | Contacts

Création et hébergement : i2M : Création, conception et hébergement